0
0 Panier (vide)

Une poste de relevage c'est tout simplement une cuve associée à une pompe équipée d'un flotteur. Le but est de stocker assez de liquide, principalement des eaux chargées, dans la cuve pour que la pompe puisse l'évacuer en démarrant sur une durée optimale. Dans la plupart des cas, il ne faut pas qu'une pompe démarre puis s'arrête immédiatement par manque d'eau. A l'inverse, il ne faut pas non plus qu'elle démarre et ne s'arrête plus pendant plusieurs jours afin d'en préserver la longévité.

Un poste de relevage pour qui et pour quoi faire ?

Pour les maisons ou locaux en aval ou en contrebas d'un réseau de collecte il sera nécessaire de posséder un poste de relevage pour faire remonter un effluent vers un exutoire en amont, par exemple tout à l'égout ou réseau de collecte des eaux pluviales.

Nous n'avons pas besoin d'un poste de relevage si nous nous trouvons au-dessus des canalisations ou d'un réseau à rejoindre. Nous pourrons, sauf cas exceptionnel, les rejoindre de manière gravitaire : un écoulement naturel obtenu par une pente.

Bon à savoir:

Rappelons que tout propriétaire à proximité d'un réseau collectif a l'obligation de s'y raccorder même si il dispose malheureusement déjà d'un système d'assainissement collectif. La conséquence, en plus des frais d'installation du poste de relevage sont un doublement de la facture d'eau consommée. Le raccordement à un réseau collectif à pour conséquence d'ajouter une taxe d'assainissement qui est calculée sur la totalité de la consommation d'eau du lieu concerné. Vous pouvez néanmoins demander la pose d'un deuxième compteur indépendant (pour les espaces verts). Un compteur pour espace vert ne peut pas être taxé puisque l'eau n'aura pas à être traitée. L'installation de ce deuxième compteur aura un impact non négligeable sur le coup total de l'installation mais pourra être rapidement amorti en fonction du lieu géographique (prix du m3) et de la consommation individuelle.