0
0 Panier (vide)

A quoi sert une station de relevage ?

Une station de relevage, un terme compliqué pour un produit assez simple en réalité : la combinaison de 3 éléments: Une cuve, une pompe immergeable et un flotteur de déclenchement. La cuve a pour intérêt de pouvoir retenir une certaine quantité de liquide (eaux chargées). Une fois la quantité nécessaire atteinte, en fonction du besoin, la pompe par l'intermédiaire du flotteur se met en route et évacue l'effluent collecté vers le réseau de collecte choisi. Plus couramment les stations de relevage sont appelées poste de relevage.

Ai-je besoin d'une station de relevage ?

Généralement vous connaissez la réponse à cette question, sinon vous ne chercheriez pas ici. Si le départ de vos effluents se trouve en-dessous du réseau de collecte, alors vous aurez besoin d'une station de relevage. Par exemple : Les eaux usées de votre maison qui arrive dans la cave, et votre cave qui se trouve en-dessous du niveau de la route où se trouve le réseau de collecte.

Parfois vous serez également l'heureux propriétaire d'un système d'assainissement non collectif ANC, vous serez alors autonome jusqu'au jour où le tout à l'égout sera installé à proximité de chez vous. Vous serez obligé par la loi de vous y raccorder et d'abandonner votre système autonome au profit du réseau collectif. Vous aurez souvent besoin d'une station de relevage. Sauf si par chance vous surplombez le réseau auquel vous souhaitez vous raccorder.

Comment choisir la puissance de sa station de relevage ?
Il existe un grand nombre de fabricants sur le marché mais seulement quelques leaders et fabricants. En terme de puissance il faut savoir que la plupart des postes de relevage entrée de gamme suffisent pour une utilisation domestique jusqu'à 20 personnes. Nous parlons ici de vrai poste de relevage et non pas de produit trouvé en GSB (grande surface de bricolage), plutôt chez un négoce ou sur un site internet (poste de relevage.com par exemple ;). Une vrai station de relevage doit indiquer clairement et impérativement qu'elle accepte des particules de 50mm. Sinon ce sera un poste pour eaux légèrement chargées et en cas de transfert de matières fécales la pompe se détériorera assez rapidement. Beaucoup de fiche technique parle de pompe eaux chargées avec un passage de particule de 35 mm. Attention, nous vous déconseillons fortement d'utiliser ce type de pompe pour une utilisation eaux WC.
Un critère important reste la hauteur de fil d'eau à laquelle vos effluents doivent arrivés dans le poste. Cela parait anodin mais c'est ce qui va définir la hauteur de votre cuve.