0
0 Panier (vide)

Panne de pompe sur postes de relevage:

Vous vous êtes rendu compte que votre poste de relevage est en panne. Cela peut provenir de la pompe, de l'installation électrique, des canalisations obstruée. Nous allons voir comment déterminer simplement d'où vient la panne en éliminant tout d'abord les causes probables que sont l'alimentation électricité et la pompe.

Premièrement, assurez vous que votre poste de relevage est sous tension (alimenté en électricité). Pour cela vérifiez votre tableau électrique pour voir si le disjoncteur n'a pas disjonctés le circuit d'alimentation. Si oui, réarmez-le. Si il disjoncte à nouveau vous allez devoir en chercher la cause :

La pompe peut être bloquée par un élément extérieur (serviette hygiénique par exemple). Vous aller devoir ouvrir le capot de votre poste de relevage et atteindre le raccord rapide en générale de type piscine. Une fois ce raccord enlevé vous pourrez sortir la pompe. Certain poste on un pied d'assise, option sympathique puisque cette dernière permet de retirer la pompe à l'aide d'une chainette sans mettre les mains à l'intérieur du poste.

Regardez sous la pompe, y a-t-il quelque chose ? Nettoyé la pompe si nécessaire.

La pompe étant sortie, vous pouvez ré essayer de remettre sous tension la pompe en réarmant le disjoncteur, le mieux est de ne pas être trop loin de la pompe ou d'être 2 personnes. Si ça disjoncte encore, votre pompe a sûrement un problème interne : Bobinage défectueux, roulement HS…

Si ça ne disjoncte pas, vous pouvez alors essayer de la mettre en route en levant le flotteur de démarrage, ce dernier peut être fixé sur la pompe ou déporté dans la cuve. La pompe démarre-t-elle ou pas ?

Bon à savoir : Votre pompe est toujours équipé d'une protection thermique interne. Attention, elle ne protège votre pompe qu'en cas de surchauffe, donc un peu tard. Il est souvent conseillé d'ajouter un disjoncteur magnétothermique (terme compliqué pour quelque chose d'assez simple). Il s'agit d'un disjoncteur ajouter à votre tableau qui disjonctera si la pompe appelle une intensité plus importante qu'à son habitude. Une surintensité anormale est un bon signe de blocage de la pompe avant surchauffe.