0
0 Panier (vide)

Vous avez une station de relevage mono pompe et vous apercevez qu'il ne fonctionne plus. Pas de panique nous allons voir comment essayer de le redémarrer. Nous allons surtout nous attacher à vérifier que la pompe est alimentée et qu'elle fonctionne correctement. Si il s'agit d'un tuyau obstrué, c'est vous qui serait le plus à même en fonction de votre réseaux à trouver d'où vient le problème.

Tout d'abord, il faudra vérifier dans l'armoire électrique que le disjoncteur qui protège votre poste est bien armé. Si non, réarmez-le. Si il disjoncte encore une fois vous devrez mettre les mains dans le poste, désolé. Il va falloir sortir la pompe. Et c'est à cet instant précis qu'on regrette l'option à 100€ pied d'assise qui permet de retirer la pompe avec une chainette sans outils. Si vous avez économisé de l'argent pour cette option, c'est le moment de remonter ses manches et d'aller chercher le raccord rapide de type piscine qui vous permettra de sortir la pompe.

Test de la pompe :

La pompe sortie, vérifiez son état et retournez la pour vérifier que rien n'obstrue l'entrée de la pompe. Allez à l'armoire électrique et essayez de réarmer le disjoncteur. Si ça disjoncte encore le problème vient sûrement de la pompe ou d'un problème de mise à la terre. Il est fort probable que la pompe ait un problème qui peut être lié le plus souvent à l'usure, roulement ou bobinage défectueux pour les pompe les plus anciennes.

Si le disjoncteur ne saute pas, vous allez pouvoir tenter de démarrer la pompe en soulevant le flotteur. Attention si la pompe démarre et qu'elle n'est pas tenue, elle risque de tourner sur elle-même et d'arracher le câblage électrique. Il faut donc la maintenir. Ne pas non plus la faire fonctionner trop longtemps.

Si le flotteur levé la pompe ne démarre pas il est possible que vous ayez un problème de flotteur. Le flotteur est le plus souvent réalisé à partir d'un contacteur à bille. Pour le tester vous devrez le démonter (pompe hors tension évidemment) et disposer d'un multimètre. Attention un flotteur dispose de 3 fils. Sur les stations de relevage on en utilise que 2.  Ces fils correspondent à un déclenchement pompe en position flotteur haut. Le troisième fil existe pour un déclenchement en position basse pour d'autres applications.