0
0 Panier (vide)

Il est préférable de protéger de la surintensité la pompe d'une station de relevage. Ces produits robustes tombent parfois en panne à de mauvais moment… le jour de l'an par exemple…

Même si en règle générale, les pompes sont toutes protégées mécaniquement contre la surchauffe, cette protection interne d'origine n'intervient que trop tard et la pompe aura déjà surchauffée. Sa longévité en aura donc prix un coup. Pour préserver la pompe et prolonger sa durée de vie il faut la protéger avant qu'elle ne surchauffe. Il faut donc détecter la moindre surintensité qui pourrait être causée par le blocage de la pompe par un quelconque objet.

Pour détecter cette surintensité un disjoncteur magnétothermique est nécessaire et se positionnera directement dans votre tableau électrique. C'est une option très abordable et qui va réellement augmenter la durée de vie de votre station de relevage. Une fois installé, vous n'aurez plus qu'à le régler très simplement en positionnant le bouton rotatif de réglage sur l'intensité correspondant à celle de la plaque signalétique de votre pompe. Vous pouvez aussi régler ce disjoncteur avec la station de relevage ouverte et pompe allumée. Vous réglez l'intensité sur le disjoncteur à la limite de fonctionnement. Il existe aussi des disjoncteurs magnétothermiques automatiques, qui ne nécessitent aucun réglage.

Votre poste sera ainsi protégé de la moindre surintensité. Si votre disjoncteur se désarme, vous pourrez après plusieurs réarmement infructueux aller voir ce qui obstrue ou bloque la pompe.

Il ne sera pas nécessaire d'acheter une protection supplémentaire sur une station de relevage double pompe. Ces stations sont déjà équipé d'un boîtier de gestion qui protège les pompes. Ce boitier sert également au pilotage du démarrage alternatif des pompes. Le boîtier qui équipe les station de relevage double pompe fait également office d'alarme.